Notre conviction,
La création de valeur durable.
Dans un contexte où la conscience environnementale oriente légitimement les choix d’investissement, le Groupe Bacalan, à travers ses filiales, s’inscrit, par nature, dans une démarche responsable.
Son engagement repose sur des principes simples et vertueux :
・Rénover plutôt que construire,
・Recycler plutôt que détruire,
・Revitaliser plutôt que délaisser.
Un cercle vertueux à l’effet domino où chaque opération contribue à la valorisation du patrimoine, à la dynamisation des territoires et à la réduction de l’empreinte écologique.
Le Groupe Bacalan s’entoure de l’expertise de nombreux acteurs pour encourager une épargne plus responsable et accélérer sa transition environnementale et sociale, plaçant la durabilité au cœur de chacune de ses actions.
_
Soutenir l’économie des territoires.
Partenaire historique des collectivités locales, le Groupe Bacalan contribue activement au dynamisme économique des territoires : plus de 130 villes à travers la France.
Son engagement se traduit par un recours systématique aux artisans et entreprises régionales, favorisant l’emploi local et la transmission des compétences. En valorisant les savoir-faire traditionnels, le Groupe Bacalan participe à la préservation d’un patrimoine vivant, tout en inscrivant chaque projet dans une logique durable et responsable au service des territoires.
Notre écosystème : mairies, intercommunalités, artisans locaux, architectes, experts immobiliers, Conseillers en Gestion de Patrimoine.
+ de 130
Villes partenaires du Groupe Bacalan
Renforcer la cohésion sociale
Le Groupe Bacalan agit pour renforcer la cohésion sociale en redonnant vie aux centres-villes. En restaurant des immeubles délaissés, il favorise le retour des habitants au cœur de la cité.
Ses projets contribuent à développer une offre locative privée, de qualité et à réimplanter des commerces de proximité. Le Groupe Bacalan recrée ainsi des lieux de vie attractifs, inclusifs et durables où patrimoine, lien social et vitalité urbaine se répondent.
Notre écosystème : Ministère de la Ville et du Logement, mairies, intercommunalités, bailleurs conventionnés, commerces de proximité.
_
Réduire l’empreinte environnementale
Engagé dans la réduction de son empreinte environnementale, le Groupe Bacalan privilégie la réhabilitation à la construction neuve, limitant ainsi l’étalement urbain.
Ses chantiers s’inscrivent dans une démarche responsable : réduction des émissions de CO₂, recyclage systématique des matériaux éligibles et sélection rigoureuse de ressources durables.
En requalifiant les passoires thermiques pour atteindre des performances énergétiques élevées (DPE A à D), le Groupe Bacalan conjugue exigence écologique et valorisation durable du patrimoine bâti.
Notre écosystème : Ministère de la Transition écologique, Ademe, DRAC, Architectes des Bâtiments de France, artisans et entreprises du bâtiment, exploitations écoagricoles, partenaires financiers.
_
Faire vivre nos engagements éthiques
Le Groupe Bacalan fonde son action sur des engagements éthiques forts, alliant responsabilité sociale et respect de l’environnement.
Il favorise la biodiversité à travers l’aménagement de parcs et jardins et soutient un programme de séquestration carbone labellisé par le Ministère de la Transition écologique.
Engagé pour la solidarité et l’égalité, il accompagne des associations caritatives et veille à garantir l’égalité femmes-hommes ainsi que l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs.
Notre écosystème : conseillers en gestion de patrimoine, associations locales, écoles et universités, partenaires financiers, Ministère de la Transition écologique.